samedi 1 décembre 2012

I - Agir de façon éthique et responsable

Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu'agent public, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques : il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun ; il respecte et fait respecter la liberté d'opinion ; il est attentif à développer une attitude d'objectivité ; il connaît et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité ; il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles.


Avec l'essor des réseaux sociaux et leur attrait auprès des jeunes (2 millions de jeunes entre 13 et 17 ans sont inscrits sur Facebook et 5,4 millions d'élèves sont scolarisés dans le second degré Source) il devient très facile de se procurer des informations sur ses élèves dont on n'aurait jamais eu connaissance sans cela.

Dans l'enseignement supérieur, où la relation élève-enseignant est beaucoup plus collaborative, il n'est pas rare que l'on soit connecté avec son prof ou ses élèves. Lorsque c'est le cas, il convient d'adapter son double virtuel, le plus recommandé étant de séparer ses profils privé et professionnel; hélas, nous sommes nombreux à n'utiliser qu'un seul profil pour tout le monde. Heureusement, il est maintenant possible de configurer dans le détail ce que l'on partage ou non.


En ce qui concerne la liberté d'opinion, restons vigilants quant au respect d'autrui. Il est en effet plus facile de déraper sur un commentaire et les conséquences sont plus lourdes puisqu'il laissera une trace numérique qui va se répandre et qu'il sera plus ardu d'effacer.

Mais j'arrête de céder à la psychose qui voudrait que toutes nos actions sur l'Internet soient regardées, analysées, surveillées, contrôlées... Je crois en effet qu'il faut apprendre à surfer à son avantage en restant sur le haut de la vague et en se laissant porter au gré des nouveautés.

1 commentaire: